Campagne « Ayiti nap bati a » et réseau ROCHEPE
Note de presse conjointe à l’occasion de la journée nationale de l’enfant
Le 14 juin 2020
Dans le cadre de la célébration du jour national des enfants ce 14 juin, la Campagne Ayiti Nap bati a (Ann Bati) et la plateforme de plaidoyer ROCHEPE (Réseau d’Organisations Chrétiennes pour l’Épanouissement et la Promotion de l’Enfant) se joignent pour dénoncer les mauvaises conditions dans lesquelles évoluent les enfants d’Haïti et appeler à des mesures urgentes de la part des autorités pour garantir le respect de leurs droits fondamentaux.
Le tableau est triste et désolant. En effet la crise sanitaire causée par la pandémie Covid-19 n’est pas sans conséquence sur les familles en général et sur les enfants en particulier. Après plus de trois mois de pays lock, les enfants sont contraints au beau milieu de l’année scolaire de rester à nouveau à la maison. Ce qui est venu compliquer davantage la situation socioéconomique des parents déjà précaire. Leur présence à la maison aux heures de classe et pendant une durée indéterminée augmente nécessairement les dépenses familiales à un moment où beaucoup de parents sont dans le chômage ou disposent d’un pouvoir d’achat très limité.
Cela va sans dire que le stress provoqué par la crise pandémique et économique favorise un climat de violence physique et verbale envers les enfants. Par voie de conséquence, ils sont stressés et inquiets pour leur avenir. Beaucoup d’entre eux font des crises d’humeur. Le tableau est encore plus sombre pour les enfants en domesticité, ceux qui sont en situation de maltraitance et vivant dans l’extrême pauvreté.
En ce moment de crise de covid-19 où le confinement est exigé pour se protéger, la Campagne « Ayiti nap bati a » et ROCHEPE ont une pensée spéciale pour les enfants des rues de toutes les principales villes du pays, qui n’ont pas un toit où reposer la tête et qui sont particulièrement exposés à la contamination.
Dans ce contexte de célébration fragile du jour des enfants, la campagne « Ayiti Nap bati a » et ROCHEPE croient nécessaire d’encourager les parents à s’armer de courage et de détermination pour accompagner les enfants en créant dans la mesure du possible un cadre favorisant leur bien-être physique et émotionnel. Aussi sont-ils invités à créer de l’espace et du temps pour écouter leurs enfants, leur parler simplement mais franchement de la crise actuelle. Un appel à la sensibilisation contre toute forme de violences physique ou symbolique faites aux enfants est aussi lancée.
Au niveau de la campagne « Ayiti Nap Bati a » et ROCHEPE, nous croyons qu’il est aussi urgent d’appeler les responsables gouvernementaux à assumer leurs responsabilités vis-à-vis des enfants qui ont besoin d’être éduqués et pris en charge pour un lendemain meilleur. Il est de leur responsabilité de créer des programmes socioéducatifs pouvant s’adapter à la situation et d’envisager des stratégies pour la continuité de l’enseignement des enfants à distance et de faire en sorte que ces programmes atteignent la majorité et non une minorité. À ce propos, l’utilisation des radios communautaires, des médias traditionnels et toute autre approche pour des zones non accessibles à la technologie est fortement recommandée. Nous encourageons les autorités à élaborer des programmes spéciaux pour venir en aide aux enfants démunis particulièrement les enfants. Nous appelons également la société à exercer la solidarité envers les enfants démunis, d’être plus inclusive et plus compatissante.
La campagne « Ayiti Nap Bati a » et le réseau ROCHEPE souhaitent à tous les enfants une bonne fête et espèrent qu’ils reprendront au plus vite le chemin de l’école.
Jean-Claude Cerin ; Coordonnateur de « Ayiti Nap Bati a » ; Cell : (509) 3701-4145
Guilbaud Saint-Cyr ; Coordonnateur national (ROCHEPE) ; Cell : (509) 3406-5176
