Mot du Coordonnateur

Cher.e Compatriote,
« En 1804, nos ancêtres fondaient la Première République Noire du Nouveau Monde. Pourtant, deux cents ans plus tard, nos frères et sœurs d’Haïti peinent encore à vivre comme des êtres humains, dignement et décemment, sur leur propre terre. Deux siècles plus tard, notre pays patauge encore dans les méandres du sous-développement et de la pauvreté chroniques, traînant à ses pieds, depuis 1986 notamment, le boulet d’une transition démocratique interminable. Depuis, notre pays accouche crise sur crise et connaît aventure sur aventure. Quel espoir reste-t-il encore pour notre chère Haïti ? Quel pays voulons-nous bâtir (ou continuer de bâtir, ou même rebâtir) pour nous-mêmes et pour nos enfants ? »
Face à ce constat, le 31 octobre 2018, un ensemble d’acteurs du secteur protestant (Églises, Missions, Organisations) s’est réuni à l’Hôtel Le Plaza à Port-au-Prince, en vue de réfléchir sur la situation et proposer un plan à la Nation pour les trente prochaines années. C’est ainsi qu’est née cette campagne désignée sous le nom si évocatif de « Ayiti n ap bati a ! » C’est un cri de ralliement à tous les Haïtiens et toutes les Haïtiennes de bonne foi, quelle que soit leur appartenance, pour se lever et bâtir, rebâtir ou consolider le fameux chantier inauguré par les Pères et Mères de la Patrie au prix de sacrifices incommensurables. Ce travail devra se faire sur la base de valeurs sans lesquelles nous ne pourrons construire rien de durable sur Terre. L’heure est grave et l’Eglise ne peut souffrir de rester indifférente et inactive par rapport à la situation.
Nous voulons offrir donc au peuple haïtien, où qu’il se trouve, ce document central qu’est celui de la Vision 2050. Il constitue la pièce maitresse autour de laquelle tous les fils et toutes les filles de la Nation peuvent se retrouver. Ne l’oublions pas, la Décennie 2050-2060 sera aussi celle des 250 ans de notre Indépendance. Cette vision nationale est non partisane. Elle vise à construire un pays où nous pouvons vivre dans la paix, la sécurité, la justice et l’abondance pour tous. Tous, nous avons des devoirs à mettre au propre et nous devons être prêts à mettre la main à la pâte, être prêts à transpirer. Nous devons être les bâtisseurs et les bâtisseuses des lendemains meilleurs pour nous-mêmes.
Dans le document, on évalue la situation, on propose des pistes de solutions, mais on s’engage aussi. L’Église et ses membres ont leur part de responsabilité dans l’échec de notre pays, on le reconnait et l’on prend des décisions pour repartir sur de nouvelles bases aussi. Chacun, chaque citoyen.ne, chaque secteur a des corrections à faire et une brique à poser pour la (re)construction d’Haïti.
Si le document de Vision est un outil de base, un point de départ, il devra être enrichi au fur et à mesure que nous avançons, il devra être constamment mis à jour. Le débat devra se poursuivre, constructif, entre toutes les parties prenantes. Des programmes, des projets, des projets de lois, … devront être développés tout au long des trente prochaines années pour arriver à bâtir cette Haïti de Rêve que nos Ancêtres ont pensée en 1804, cette Haïti qui était pendant plusieurs décennies le Paradis de la Liberté où tou.te.s les Noir.e.s esclavagisé.e.s, colonisé.e.s rêvaient de venir.
Le lancement de ce site est un pas important pour faire connaitre la Campagne Ayiti N Ap Bati a. Il sera dynamique et l’on pourra continuer à débattre là-dessus, à publier des informations, des articles, des documents, des livres, des films, des réflexions au fur et à mesure que l’on progressera. Le site sera ouvert pour tout apport citoyen capable de renforcer cette mission à laquelle nous nous engageons. Des rapports d’activités, des réalisations, des reportages de programmes, de projets en cours par des institutions membres ou qui ont adhéré au concept pourront y être partagés.
Ayons foi que Dieu guidera nos pas comme Il l’a fait jusqu’ici. Il y aura toujours des choses à faire, commençons par une, par deux, … actions. Commençons aujourd’hui, car le temps file. Semons, semons, semons encore. Dieu fera germer le grain.
Que ce sera beau de savoir que nous avons fait de notre mieux pour construire une meilleure Haïti pour nous-mêmes et les générations à venir ! Que le Seigneur en qui nous croyons nous accompagne !
Jean Claude Cerin
Coordonnateur National
Ayiti N Ap Bati a
Groupe de réflexion et de travail
09 juin 2025