Biographie de Joel LORQUET
Joël Lorquet est né à Port-au-Prince, le 7 juillet 1964. Fils d’un pasteur de l’Eglise du Nazaréen, il est pourtant connu dans le milieu comme Journaliste et écrivain. Parmi ses ouvrages publiés, citons: “RADIO LUMIÈRE: 55 ANS AU SERVICE DES HAÏTIENS «LE LIVRE D’OR», «Radio Lumière… Je me souviens» (2014), “CHRISTIANISME ET CULTURE, Point de vue d’un réaliste haïtien…” (2013), “Boukan dife literati” (2010), “Télé Haïti victime de la barbarie lavalassienne” (2004); “Récit d’un voyage en Turquie, Israël et Palestine”, Marcher sur les pas du Christ, (2003) et “L’Eglise du Nazaréen, 50 ans de mission Haïti/l’Eglise d’hier et d’aujourd’hui”, ouvrage à caractère historique (2000). Il collabore avec plusieurs journaux de la capitale «Le Nouvelliste», «Le Matin», «Haïti en Marche», etc. De 1987 à 1992, il a été Correspondant permanent de “Radio CKAC 73/ Télé Média à Montréal, Canada. Il est également passé comme le pionnier de la Bande Dessinée pour avoir initié cet art en Haïti avec la publication de 3 albums à caractère engagé: “Madichon 3 H” (1985), “Dram Zafra” (1983) et “Regrèt Nèt” (1981). En décembre 2023, il a été Lauréat du Prix littéraire Joseph D. Charles pour son ouvrage intitulé: «Transformer Haïti en une république d’entrepreneurs ou la seule chance de parvenir au développement ». Prix annuel décerné par la Bibliothèque Georges Castera du Limbé (BGCL).
Ancien dessinateur, il fut champion à plusieurs reprises et remporta le Premier prix au niveau national lors d’un Concours de dessin organisé en 1979 à l’occasion de l’Année Internationale de l’Enfance par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.
Chanteur à ses heures, il fit partie de la première génération du groupe musical ALABANZA et a produit 4 albums : “Annou bay Lanmen” (1992) ; “L’amour est merveilleux” (1994) ; “Pouki Ayiti Soufri?” (1998) et en 2004, Lorquet publie “Haïti: 1804-2004”, un album de musique populaire à l’occasion de la commémoration du bicentenaire de l’indépendance d’Haïti.
En Novembre 2004, il reçut le Ticket d’Or de la Musique: Meilleur Album de Musique évangélique-Solo pour le CD de musique populaire, “Haïti : 1804-2004”. (Prix décerné après vote du public par Le Nouvelliste/ Ticket Magazine).
En janvier 2009, après environ 25 ans de carrière dans le domaine musical, Joël éprouvait un immense plaisir à passer le flambeau à ses enfants: Joselle Stéphanie, Jovans Rolph et Joffrey Garvin Lorquet. Joël Lorquet est mentionné dans plusieurs ouvrages sur la musique.
A côté de ses activités artistiques, Joël Lorquet est un universitaire qui est détenteur d’un doctorat académique (Ph.D.) en Communication Sociale à Antlantic International University (AIU) depuis mars 2023, et poursuit un deuxième doctorat (Ph.D.) en Gestion des systèmes éducatifs (sciences de l’éducation) à l’Institut des Sciences, des Technologies et des Etudes Avancées d’Haïti (ISTEAH) depuis 2017.
Il a été élevé au Grade de “Doctorat par Equivalence Professionnelle en Communication Sociale” décerné par l’Université Royale d’Haïti (URH), après présentation de l’antonyme de la thèse intitulée : « L’impact des Radios Communautaires de Port-au-Prince et ses environs sur la Population Locale». Mention: Très bien. (29 mai 2021).
Il avait commencé précédemment des Etudes Doctorales en Linguistique Appliquée (Education chrétienne) à la IFTS University (par correspondance). Il a également fréquenté la Faculté d’Ethnologie, Université d’Etat d’Haïti/ Département des Sciences du Développement (DSD), (1999-2001, (Maîtrise). Il est également licencié ès Communication Sociale (décembre 1999) Faculté des Sciences Humaines, Section Communication collective.Il a été boursier à plusieurs reprises et suivi différents stages aux Etats-Unis, en Allemagne, en Russie et fréquenta “Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes et des Cadres de la Presse” à Paris, France (1986). En 2002, il fut invité à suivre un Cours de “Advanced Leadership” à la Haggai Institute à Singapour, en Asie du Sud-est.
Cet ancien journaliste-présentateur de télévision (Télé Haïti) 1986-1989 est aussi un Editeur qui créa la revue publicitaire mensuelle gratuite “Le Guide des Consommateurs” et fonda l’Imprimerie Media-Texte en 1994 et la firme InterMedio en 2013.
