Biographie de Henri-David EUSTACHE

Henri-David EUSTACHE, né à quelques pas de la Citadelle Henry, a grandi en apprenant à aimer les gens de sa communauté, son Église, et son pays. Ingénieur-agronome, il a eu la chance de visiter la totalité des départements géographiques du territoire et d’apprécier son peuple, les ressources et le potentiel de notre pays.
En février 1986, nous étions plein d’espoir. En 1987, il a dirigé le premier BEC (Bureau Électoral Communal) de sa localité pour les élections après 29 ans de présidence à vie. Malheureusement on fit dérailler le processus.
Depuis nous nous cherchons et le pays ne fait que dégringoler. Par la suite, il a consacré sa force et son énergie à ses activités professionnelles touchant à l’agriculture, au développement et à l’humanitaire. Pendant ce temps les partis politiques n’ont fait que pulluler, les leaders aussi. Son intérêt pour notre peuple et notre pays n’a jamais faibli. Il était constamment en train de réfléchir aux solutions. Et c’est dans ce contexte que l’idée de « Ayiti N Ap Bati a » est venue.
Il a rejoint cette campagne dès le début en 2018, bénévolement. Il collabore comme tel depuis. Ayiti N Ap Bati a l’intéresse parce qu’il est convaincu qu’il faut des acteurs au-dessus de la mêlée. Il y a un travail à faire en amont de l’élaboration d’une stratégie de développement, d’élaboration de programmes ou de projets de développement.
C’est dans ce cadre qu’il met son énergie au service de ce mouvement citoyen, non-partisan. Il a été membre des commissions sur l’agriculture et l’environnement, en particulier, et a assuré la coordination de celle qui a réfléchi sur la Gestion des Risques et Désastres devenue incontournable en pensant à notre pays. Traducteur de textes diplômé de la Faculté de Linguistique Appliquée (UEH), il a assuré la révision de la version créole de la Vision et a préparé le document final pour sa publication.
Ayiti N Ap Bati a offre une direction pour le pays, un pays par et pour toutes et tous. Elle nous offre une opportunité de retrouver la vision qui nous a guidés pendant les luttes pour l’Indépendance. En se tournant vers 2050, elle nous prépare à célébrer 2054 dignement. Depuis 2001, Henri-David EUSTACHE est aussi, comme volontaire, impliqué dans le développement du tourisme alternatif dans sa commune d’origine avec une petite organisation régionale. Il croit fermement qu’il doit travailler pour un pays meilleur.