Biographie de Fritz BISSERETH
Fritz BISSERETH, Docteur en Humanités, avec une spécialisation en Développement international et Leadership ainsi qu’un Doctorat Honoris Causa en Gestion, est originaire de Petit-Goâve, la fière cité soulouquoise, où il a fait ses études primaires et une partie de ses études secondaires.
Entre Port-au-Prince, Jérusalem, Lyon, Santiago, Bangkok, entre autres, il a acquis une formation variée qui couvre les domaines suivants : Relations Internationales / Sciences Politiques, Droit, Administration, Développement International, Leadership, Communication Religieuse, Anticipación y Manejo de crisis, Internacional Seguridad, Gestion de Projets, Fundraising and Marketing, Disaster risk reduction management…
De 2001 à 2022, il a servi en Haïti comme Directeur National d’ADRA (Adventist Development and Relief Agency), une organisation humanitaire internationale, et a assuré le ministère adventiste des Affaires Publiques et de la Liberté Religieuse comme Assistant du Président de l’Union de Mission des Adventistes du Septième Jour d’Haïti (UMASH). Il a également été membre du Comité Directeur de l’UMASH et des comités d’institutions adventistes en Haïti, dont l’Université Adventiste, l’Hôpital Adventiste et la Radio Voix de l’Espérance.
En tant qu’entrepreneur, il a fondé plusieurs sociétés dont FEXECOS (Firme d’études, d’exécutions, de consultations et de services) et BISH (Bureau of International Services for Haïti) dont il a repris la direction après sa retraite à ADRA.
Avant ADRA, le secteur humanitaire avait bénéficié de son expertise comme Représentant en Haïti de « Children’s International Life Line (CILL) » et Représentant de la Caritas archidiocésaine de Port-au-Prince auprès de la Caritas nationale.
Dans la fonction publique, de 1980 à 1994, entre autres affectations, il a été Attaché au Service de Protocole du Ministère des Affaires Étrangères, Directeur Régional au Ministère des Affaires Sociales et du Travail, Directeur Général et Chef de Cabinet au Ministère de l’Intérieur et de la Défense Nationale.
En parallèle, il a été un acteur majeur du secteur éducatif. Il est le fondateur et ancien Directeur de plusieurs institutions éducatives: le Collège de Petit-Goâve, le Caribbean College de Port-au-Prince et le Bell System Institute. Il a également enseigné les belles-lettres, l’histoire, le latin, le Droit du Travail et le Protocole Diplomatique. Il a exécuté le projet d’implantation des cours pré-universitaires au Petit Séminaire Collège St-Martial.
Auteur de «Le syndicalisme tiers-mondiste chrétien haïtien» et d’une série de plus de 380 articles intitulée «Le Coin de la Liberté Religieuse», publiés de 2012 à 2020, il a aussi contribué à des journaux haïtiens et étrangers, et collaboré à la restructuration de Radio Soleil où il a été également présentateur de plusieurs émissions éducatives comme “Travay Pale”.
En somme, Fritz BISSERETH, marié et père d’un garçon et deux filles, est de foi chrétienne Adventiste du Septième Jour. Il incarne un modèle d’engagement de patriote chrétien au service de l’éducation en particulier et du développement en général, avec une expérience approfondie en gestion des urgences et bonne gouvernance. C’est en toute humilité qu’il se met au service de l’Église et du pays à travers Ayiti N Ap Bati a.
