Biographie de Danielle SAINT-LOT
Danielle Saint-Lot est une personnalité haïtienne de premier plan engagée dans la promotion du développement économique inclusif, de l’autonomisation des femmes et de la diplomatie économique. Ancienne Ministre du Tourisme ainsi que du Commerce et de l’Industrie, elle a été la première femme à diriger ce ministère, avant d’occuper également la fonction d’Ambassadrice itinérante pour l’autonomisation des femmes.
À la tête de Danielle Saint-Lôt Haiti Women’s Foundation et de Caribbean Business Consulting,elle conçoit et met en œuvre des stratégies de croissance inclusive centrées sur le développement de systèmes de marché agricoles, le rayonnement des industries culturelles et créatives, ainsi que l’inclusion et l’empowerment économique des femmes. Son action s’inscrit dans une logique de renforcement des synergies entre gouvernements, secteur privé et partenaires de développement.
Mme Saint-Lot est reconnue sur la scène internationale pour son leadership et son engagementen faveur de l’empowerment des femmes. Elle est membre du Global Advisory Council de Vital Voices Global Partnership, cofondatrice de Femmes en Démocratie, lauréate du DVF Award, et a été décorée par la République de Serbie de la médaille d’honneur Milunka Savić pour bravoure et engagement exceptionnel.
Elle est titulaire d’un diplôme équivalent à une maîtrise de l’Institut International d’Administration Publique (Paris), ainsi que d’une licence en Relations Internationales de l’Université d’État d’Haïti.
